5 stratégies efficaces pour atteindre le bonheur

Soyez maître de votre vie

Quelquefois, il est difficile d’atteindre nos buts ou d’y voir plus clair dans ce que nous voulons et pouvons faire. Nos bonnes vieilles habitudes, même si elles sont malsaines, sont parfois moins angoissantes que vivre le changement. Êtes-vous du genre à utiliser les «si», les «j’aimerais» et les «je ne suis pas capable» sans jamais rien essayer? Voici 5 stratégies pour améliorer sa vie.

Quoi faire quand on veut avancer, mais qu’on n’y arrive pas? Aujourd’hui, je vous propose 5 actions à poser tous les jours, afin de rendre votre vie meilleure.

Les stratégies pour améliorer sa vie et s’améliorer soi-même

Ce que je vous présente ici, ce sont 5 façons de travailler avec vous-même, 5 stratégies afin de vous aider à aller plus loin dans la vie. Il faudra y aller pas à pas, tranquillement, en gardant en tête que vous y arriverez. Peut-être pas du premier coup, mais à la longue, vous y arriverez. Croyez-moi!

Les stratégies que j’utilise sont celles enseignées aux athlètes et aux sportifs de haut niveau. Elles sont utiles pour toutes les sphères du quotidien. Il s’agit de la base de mes formations et de mon coaching. Vous les verrez revenir très souvent. En appliquant ces 5 stratégies, vous ouvrez les portes du possible.

1. Se fixer un objectif

Il est important de se fixer des buts clairs et concrets. Voyez loin, mais restez réalistes. En vous fixant des objectifs réalisables, vous serez en mesure de voir un progrès, de compter des résultats tangibles. Trouvez ensuite les moyens pour atteindre votre objectif.

Se donner des objectifs irréels nuit au développement et à la confiance que l’on porte vers soi-même. Lorsqu’on se sent incapable d’accomplir quoi que ce soit, il est facile de tomber dans une spirale d’idées négatives. Il faut donc éviter à tout prix ce piège et vivre les choses une à la fois.

2. Développer une pensée positive

Efforcez-vous de rester positif. En ce sens, ne laissez pas la place aux pensées négatives et défaitistes. Notre cerveau fabrique des pensées automatiques, ce que nous appelons des distorsions cognitives. Il faut beaucoup de travail sur soi pour déjouer ces distorsions. Lorsqu’une pensée négative arrive, arrêtez-vous un moment pour en prendre conscience. Ensuite, analysez. Pourquoi pensez-vous ceci? Est-ce vrai? Que devriez-vous penser à la place?

En gardant en tête que tout est réalisable, en vous conditionnant à voir le côté positif de la médaille, vous y arriverez.

3. Pratiquer la visualisation

Visualisez ce que vous désirez atteindre comme objectif. Imaginez dans votre tête les images qui constituent le déroulement de l’atteinte de ces objectifs. Prenez chaque jour un moment tranquille pour visualiser la réussite dont vous rêvez. Les athlètes olympiques se visualisent la médaille au cou. Alors faites de même avec ce qui vous tient à coeur.

4. Contrôler ses émotions et sa respiration

Contrôler sa respiration permet de se détendre d’améliorer sa concentration, pour ainsi mieux performer. Prenez une profonde inspiration, doucement, puis expirez plus lentement encore. Après 3 ou 4 respirations, vous verrez déjà une différence. Faites le vide en même temps, recentrez-vous sur vous et le mouvement de vos poumons qui se gonflent et se dégonflent.

Si vous sentez l’anxiété ou le stress monter, prenez un moment pour ressentir ce qui se passe dans votre corps. Arrêtez-vous, assoyez-vous et observez la vitesse de votre respiration. Puis, tranquillement, ralentissez le rythme en inspirant et en expirant lentement.

Voici une vidéo très utile pour visualiser et contrôler sa respiration :

5. Développer la confiance en soi.

Parfois, quand on manque d’estime de soi, on manque de recul et notre jugement s’avère bien souvent erroné. Donnez-vous une chance et rappelez-vous que vous êtes capable de beaucoup. Rappelez-vous sans cesse que vous allez réussir et atteindre votre objectif. La confiance se bâtit pas à pas. Soyez fier de chaque étape que vous avez accompli jusqu’à maintenant, et continuez de le faire. La confiance se développe auprès de personnes qui croient en nous et qui ont envie de nous voir réussir. Il est primordial de s’entourer des bonnes personnes.

Mise en pratique : l’exercice du poing

Voici un court exercice pour mettre en pratique la théorie. Trouvez un endroit calme où vous pourrez vous concentrer et demandez à une personne de vous dicter les étapes suivantes :

  1. Debout, sans bouger, gardez les bras le long du corps;
  2. Faites un poing avec votre main droite et posez le sous le menton;
  3. Gardez le poing en position et levez votre coude le plus loin vers l’avant;
  4. Faites une rotation du tronc vers la droite, sans bouger les pieds ni les hanches, en pointant le plus loin possible avec votre coude;
  5. Prenez note de la position que vous avez atteint;
  6. Revenez à la position initiale.

Maintenant, refaites l’exercice en utilisant les 5 stratégies mentionnées plus haut.

  • Objectif – Porter le coude plus loin.
  • Pensée positive – Vous devez être convaincu que vous porterez le coude plus loin. Soyez-en 100% certain.
  • Visualisation – Imaginez-vous faire l’exercice et amener votre coude plus loin. Voyez-vous atteindre votre objectif.
  • Contrôle des émotions et de la respiration – Prenez 3 ou 4 respirations profondes, détendez-vous. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer et de mieux contrôler vos émotions.

Confiance en soi

Répétez-vous avec certitude que vous allez réussir et battre votre propre record.

Avant de refaire l’exercice, visualisez votre performance deux fois :

  1. Tenez-vous debout, les bras allongés le long du corps et prenez 3 ou 4 grandes respirations.
  2. Fermez les yeux et refaites l’exercice dans votre tête.
  3. Sentez le poing sous votre mentons, visualisez-vous en train de faire la rotation en portant le coude plus loin. Imaginez vos muscles s’étirer et effectuer le mouvement.
  4. Revenez à la position initiale et ouvrez les yeux.
  5. Refaites les étapes 1 à 4 une seconde fois et imaginez-vous faire une rotation complète. Déjouez votre cerveau!

Prenez un moment, puis faites l’exercice pour la dernière fois, en vrai cette fois-ci.

Alors, avez-vous battu votre propre record?

Imaginez ce que vous pouvez accomplir, si vous effectuez ce petit rituel au quotidien. Ces 5 stratégies sont la clé pour vous amener plus loin, pour vous donner plus. Tout peut y passer : perdre du poids, s’améliorer dans un sport, maîtriser une partition de musique, effectuer une tâche ardue au travail. Cela est bon pour vous, pour votre famille, vos enfants, vos amis, vos collègues et vos coéquipiers.

La pensée à méditer

Vivre son rêve demande d’être réceptif et de croire que l’on a les ressources nécessaires pour provoquer des changements, petits ou grands.

 

À plus, tout le monde!
Claude

 

 

 

Vous avez envie de vivre l’expérience en temps réel? Je vous propose quelques exercices comme celui-ci dans ma conférence J’en veux +. Décrouvrez les prochaines dates de conférences!